Comment aménager un fourgon en 2023 ?

La meilleure façon de passer des vacances inoubliables et confortables, c’est opter pour un voyage avec son Van ou son fourgon. Lorsqu’on achète un fourgon neuf ou en seconde utilisation, il est important de l’aménager pour profiter d’un meilleur confort. Cela peut sembler un casse-tête. Comment procéder ? 

Planification et choix des équipements pour l’aménagement du fourgon

L’aménagement d’un fourgon en 2023 répond à plusieurs critères. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ce travail. Ce site vous donne plus de détails à cet effet https://mister-vanlife.fr/. Cependant, avant de contacter le professionnel, un travail de planification doit être réalisé en amont. La planification de la conception du fourgon doit inclure essentiellement trois éléments : 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi opter pour un voyage à Paris ?

  • Le budget : pour estimer dans quelle mesure l’aménagement est possible et définir la limite des équipements et matériaux d’aménagements à acheter.
  • L’utilisation prévue du véhicule : Certains fourgons peuvent être aménagés pour aller en camping, d’autres peuvent servir d’habitation, d’autres encore peuvent être aménagés pour servir de restaurant. L’aménagement dépendra de l’utilisation prévue.
  • L’espace à l’intérieur du véhicule : Les fourgons sont disponibles en plusieurs formats et en plusieurs tailles. L’espace à l’intérieur du van doit être minutieusement étudié pour un aménagement optimal.

C’est à la suite de cette planification qu’il est possible maintenant de choisir les équipements et matériaux qui serviront à l’aménagement du meuble. Il s’agit entre autres des meubles, des lumières, du type d’installation électrique. Chacun de ces équipements est choisi premièrement en fonction des préférences de son utilisateur, mais, également, en fonction du budget et de ses dimensions pas rapport à l’espace intérieur du véhicule.

Installation proprement dite des équipements et conseils d’entretien

Une fois l’équipement réunit, l’aménagement du fourgon peut réellement commencer. Il débute par l’optimisation du plancher. Si le plancher du véhicule est en bon état, on peut passer à une autre étape. Dans le cas contraire, un aménagement complet est requis avec des plaques et du contre-plaqué. 

A lire aussi : Quelle est la relation le surf et la culture Balinaise ?

Ensuite, procédez à l’isolation du fourgon pour rester bien au chaud lorsqu’il fait frais la nuit. L’étape suivante pour l’aménagement du van consiste à l’installation électrique. Le véhicule dispose généralement de batteries, mais leurs utilisations sont quelque peu contraignantes. 

L’installation d’un système de panneau solaire est recommandée. Une fois le véhicule électrifié, installer les meubles amovibles ainsi que la cuisine et la douche. Pour finir, l’installation peut se terminer par l’aménagement du toit. 

Il est possible d’intégrer au véhicule des options supplémentaires comme des équipements de musique (enceinte, caisson de basse, autoradio, etc.) ou une télé pour garantir un meilleur confort d’utilisation au véhicule. 

Cependant, avant tout aménagement, il est important de posséder une homologation délivrée par un organisme compétent. Ce procédé peut coûter entre 100 et 500 euros. Par contre, si l’aménagement ne nécessite pas de grosses modifications, il est possible de se passer de cette homologation. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés