Aix en Ville : quels sont les meilleures choses à faire à Aix-en-Provence ?

Située dans le sud de la France, Aix-en-Provence est l’une des plus belles villes françaises à visiter. C’est une ville provençale par excellence, pleine d’une belle architecture, de petites places et d’un esprit créatif difficile à nier. Après une seule journée à Aix-en-Provence, vous tomberez amoureux de cette ville universitaire au cœur de la Provence. Que vous visitiez la ville pour une journée ou dans le cadre d’un road trip en Provence, voici une liste des meilleures choses à faire à Aix-en-Provence, en France.

Aix en Ville : promenade sur le Cours Mirabeau

Une promenade sur le très animé Cours Mirabeau est un incontournable de tout voyage à commerces aix en provence. Cette rue bordée d’arbres est magnifique et attrayante, et on y trouve certains des meilleurs restaurants, cafés et boutiques de la ville.

Populaire auprès des habitants et des touristes, cette rue piétonne est néanmoins le meilleur endroit pour flâner et prendre un bain de soleil dans un café local. La rue est également bordée de charmantes fontaines, comme la Fontaine de la Rotonde, ce qui ne fait qu’ajouter à l’atmosphère raffinée et élégante qui y règne.

Aix en Ville : Visitez la cathédrale Saint-Sauveur

La construction de cette cathédrale unique a duré douze siècles et s’est étalée du Ve au XVIIe siècle. C’est pourquoi, lors de votre visite à Aix-en-Provence, en France, vous remarquerez qu’elle combine des styles architecturaux allant de l’époque romaine à la Renaissance et tout ce qui se trouve entre les deux.

À l’intérieur, vous trouverez de magnifiques œuvres d’art, mais la cathédrale reste étonnamment simple par rapport à d’autres bâtiments similaires. Ne manquez pas de visiter la nef principale, où vous trouverez des œuvres de Nicolas Froment, ainsi que le cloître, le clocher et le baptistère. Le baptistère a été construit au VIe siècle et est le plus ancien baptistère de France encore en état de marche.

Aix en Ville : Explorez les marchés d’Aix-en-Provence

Il n’y a pas de meilleur endroit qu’un marché pour se mêler aux habitants, goûter aux produits locaux et acheter des souvenirs. La visite de l’un des marchés de la ville doit figurer sur la liste des choses à faire à Aix-en-Provence.

Animés, bondés et populaires auprès des touristes comme des habitants, les marchés d’Aix-en-Provence proposent de tout, des fruits et légumes frais de la ferme aux produits artisanaux. Le plus amusant est de flâner parmi les étals, de discuter avec les marchands et de garder l’œil ouvert pour dénicher quelque chose d’étonnant. Car sur ces marchés, on ne sait jamais ce que l’on peut trouver.

Aix en Ville : Une excursion gastronomique

La cuisine provençale traditionnelle est d’une simplicité exquise et connue pour ses saveurs éclatantes et ses ingrédients frais de saison. Il s’agit de préserver les saveurs et les textures d’ingrédients parfaitement mûrs et de les savourer en bonne compagnie. 

Apprendre à connaître la cuisine d’une nouvelle ville peut s’avérer difficile. C’est pourquoi vous devriez laisser les experts vous montrer où et quoi manger. Essayez cette visite historique et gastronomique à pied pour goûter les meilleurs fromages et vins que cette partie du monde a à offrir.

Visite de l’atelier Cézanne

Les visiteurs d’Aix-en-Provence explorent désormais la vie et l’œuvre du plus célèbre habitant de la ville, le peintre Paul Cézanne. L’Atelier Cézanne est le studio où il a créé la plupart de ses œuvres incroyables.

L’atelier a été laissé en grande partie intact, de sorte que vous pouvez voir les objets que l’artiste a utilisés dans certaines de ses œuvres. Vous pouvez également visiter la boutique de souvenirs où vous trouverez des livres pour en savoir plus sur la vie de l’artiste et d’autres souvenirs. Le bâtiment abrite également un café où vous pourrez prendre un verre et un en-cas à l’ombre d’un arbre lorsque vous aurez fini d’admirer les œuvres d’art.

Apéritif et observation des gens dans un café-terrasse

Aix-en-Provence connaît une chaleur insupportable pendant la journée. Les habitants et les visiteurs ont donc un rituel du soir dont vous devriez profiter vous aussi. Après une chaude journée, sortez prendre l’air et dégustez un apéritif avant le dîner, tout en observant les gens et en discutant avec eux.

Vous trouverez des personnes qui s’adonnent à ce rituel dans toute la ville. Ils sont généralement installés dans la vieille ville, où vous trouverez des petites places avec des terrasses de café parfaites pour cette pratique.

Related Posts