Circuit Vietnam : comment réussir son voyage ?

Connu pour sa riche histoire remontant à plus de 4000 ans, Vietnam abrite de nombreux monuments historiques comme la citadelle de Hué ou les temples de Hanoi. Ce qui offre aux touristes une vision globale de l’histoire du pays. La culture vietnamienne est très appréciée dans le monde, notamment en France. Elle est marquée par la musique traditionnelle vietnamienne et les festivals annuels comme le Têt (nouvel an vietnamien).

Les différentes régions du pays 

Si vous projetez d’explorer les régions touristiques du Vietnam, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site internet. Du nord au sud du Vietnam, il existe de nombreuses régions touristiques à ne pas manquer : 

En parallèle : Quels sont les avantages de pratiquer de l'hydrospeed à Ubay ?

  • Le Nord Vietnam (Hanoi, baie d’Halong, Sapa)
  • Le Sud-Vietnam (Hi chi Min, le delta du Mékong, Phu Quoc et Con Dao, Dalat)

Le Nord Vietnam

Le nord vietnamien se démarque par son atmosphère traditionnelle, ses paysages montagneux et sa richesse culturelle. Il est caractérisé par des villes emblématiques comme Hanoi, offrant un mélange de charme colonial français est de traditions vietnamiennes anciennes. Le Sud-Vietnam est plutôt caractérisé par une ambiance moderne et urbaine. La région de Ho-Chi-Minh-Ville est connue pour ses gratte-ciels, sa cuisine de rues animée et son influence de la guerre du Vietnam.

Si vous passez par le Nord Vietnam, pensez à visiter la baie d’Halong, qui est réputée pour ses formations karstiques majestueuses. Cette paix vous permet d’accéder à une multitude d’activités nautiques passionnantes. La balade en kayak vous permet d’explorer les coins reculés de la baie. Vous pouvez également faire de la baignade pour une expérience rafraîchissante.

A lire aussi : Vacances scolaires : conseils et destinations à explorer

Le Sud-Vietnam

Le Sud-Vietnam est caractérisé par les marchés animés la délicieuse cuisine de rue. Au cœur de la ville urbaine vietnamienne, vous trouverez des rues fourmillantes remplies de marchés animés, de boutiques, de cafés pittoresques, etc. Le marché de Ben Thanh est un lieu incontournable permettant de découvrir l’effervescence de la vie quotidienne. 

Le Delta du Mékong se démarque par ses marchés flottants. Il s’agit de bateaux chargés de produits frais et de marchandises, colorés et animés, flottant sur les eaux du Mékong. Parmi les produits et les marchandises proposées, vous y trouverez des fruits frais, des légumes, des épices et bien d’autres encore. 

Les attractions principales dans le pays

Le Vietnam est l’un des endroits au monde les plus populaires pour un tourisme gastronomique. Ce pays bénéficie d’une réputation mondiale concernant sa cuisine à la fois fine et originale. Nombreux sont les touristes qui s’y rendent juste pour découvrir la gastronomie locale. En associant cuisine et excursion, vous allez pouvoir mieux comprendre l’histoire, le savoir-faire et la culture du pays tout en savourant de mets délicieux. 

Le patrimoine culinaire du Vietnam s’est formé au cours des milliers d’années et a séduit tous les visiteurs étrangers. Parmi ses nombreux plats célèbres, il y a entre autres le pho (soupe de nouilles à la viande de bœuf ou de poulet), le bún cha (vermicelles de riz au porc grillé), le bánh mì (sandwich), le nem (rouleaux de printemps), etc. Lors des circuits gastronomiques, les voyageurs peuvent bénéficier de cours de cuisine durant lesquels ils participent à la préparation des plats dont les ingrédients ont été minutieusement sélectionnés sur le marché local.

La visite de la ville impériale de la Hue fait également partie des attractions principales Vietnam. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ancienne cité de Hue vous offre la possibilité de visiter la célèbre Cité Pourpre Interdite, la Cité Impériale, les Jardins de la Citadelle, le palais de l’Harmonie Suprême, la bibliothèque royale, le pavillon de la Paix, etc.

Le Vietnam compte également d’innombrables grottes classées parmi le patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit entre autres de la grotte de la baie d’Halong et celle du parc national de Phong Nha qui s’étend sur près de 8 km. Dans le province de la Cao Bang, se trouve la grotte des Tigres ou Ngoum Ngao qui compte parmi les plus spectaculaires.

Conseils pratiques pour voyager au Vietnam en toute sérénité

Pour pouvoir voyager au Vietnam en toute sérénité, veillez à bien vérifier les documents nécessaires comme le visa, le passeport, etc. Choisissez la meilleure période pour visiter le pays, en fonction de vos activités. N’oubliez pas de vous informer sur les coutumes et les traditions vietnamiennes afin d’éviter de froisser involontairement les habitants. Pensez à maîtriser quelques mots en vietnamien pour faciliter votre interaction avec les habitants. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés